L’UTILISATION DES ANIMAUX DANS LA PUBLICITÉ

 #AnimalsParty

A l’instar de Jean de La Fontaine qui se « servait des animaux pour instruire les hommes », la publicité a souvent recourt à eux, et depuis longtemps, pour faire passer ses messages et transmettre des valeurs.

L’apparition de nos fidèles compagnons dans la pub ne date pas d’hier.  Les animaux sont régulièrement utilisés dans la publicité depuis le XIXème siècle pour leur capital sympathie et leur charme.

Ils permettent également aux marques de s’associer à leur symbolique. Beaucoup de ces animaux sont humanisés, ils se comportent comme des Hommes, ont des émotions et des expressions humaines, ceci afin que le consommateur puisse s’identifier à l’animal.

Aujourd’hui l’homme perd de sa valeur dans la publicité et se fait voler la vedette : l’animal sous le feu des projecteurs devant son maitre ! Seulement, peut-on encore parler de crédibilité envers le public en ce qui concerne l’objectif de vente ?

ACTE 1 : ET SI L’ANIMAL CHASSAIT L’HOMME ?

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Graphiste designer Marcin Budzinski

#Un jeu mimétique


« Tu pousses la Pub un peu trop loin Maurice »

Les animaux permettent une représentation symbolique du comportement humain. Avec un jeu mimétique de plus en plus précis, autorisé par les progrès de l’animation en images de synthèse. C’est ce qui vaut aujourd’hui à Orangina de nous présenter une étonnante galerie d’animaux humanoïdes. C’est une façon décalée de relancer la marque.

Un coup de maitre de la part d’Orangina !

Les animaux adoptent un comportement érotique qui vise à déranger, voire choquer. Utiliser l’image des animaux permet d’allier le côté absurde au politiquement incorrect, mais cela permet également de ne pas être censuré. Imaginez le même spot avec des acteurs humains …

On peut observer que l’objectif d’Orangina n’était pas seulement de faire adhérer le public à sa marque, mais plutôt de créer une polémique qui ferait parler des publicités : La partie animale de l’être humain ressort à travers ses spots publicitaires… Ils peuvent se permettre ce qui est prohibé chez nous. C’est ici que se joue la différence.

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Campagne Print Orangina réalisée par Fred & Farid – Animaux 

Des animaux aux carrures d’hommes et de femmes parodient des pubs actuelles.

Dans un autre registre, la saga de la Caisse d’Epargne qui met en scène des animaux sympas, en plus de l’historique Ecureuil. L’intérêt de cette représentation symbolisée, c’est de prendre de la distance, de ne pas se retrouver prisonnier d’une démonstration trop explicite.

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Photo de La Caisse d’Epargne : Une publicité qui fait le buzz sur internet

Encore une fois, l’humain cède sa place

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L’homme est un animal – ZOO

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Campagne de sécurité routière – Chien au volant

La française des jeux – Dédé

  

Ce jeu de mimétisme permet au public de s’identifier à travers ces animaux. Ils confortent dans une idée de sécurité apaisante sur laquelle on peut se reposer. En jouant la carte de l’innovation, de nombreuses marques ont pu, grâce à ces drôles de bêtes remonter leurs ventes et donner un coup de jeune à leur image de marque.

ACTE 2 : LES MASCOTTES DANS LA PUBLICITE

Etape 1 : les lapins super puissance

C’est en 1973 qu’apparut pour la première fois le lapin rose au tambour de Duracell.

Le lapin, symbole d’abondance et de travail, était l’animal parfait pour symboliser l’énergie supérieure des piles Duracell.

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1ère publicité Duracell avec le lapin rose

  

Nouvelle publicité Cassegrain lapin aux lunettes noires nouvelle

Mascotte de la marque

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Le lapin rose – Minute Maid 

On comprend mieux maintenant d’où vient l’espression « être un chaud lapin » !

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Lapin rose – Durex

 

 

Etape 2 – l’ours et ses petits secrets

Pub 2013 pour Coca-Cola qui nous témoigne convivialité et fraicheur.

L’ours blanc est la mascotte depuis de nombreuses années de la marque Coca-Cola.

Et l’inévitable pub pour TIC TAC J

Etape 3 : le Lion fait rugir la pub

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Stratégie – édition spéciale                              

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Timotei – Pub print

Et d’autres encore…

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La vache qui rit

ACTE 3 : LES ANIMAUX COMME EGERIES DE MARQUE 

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Lacoste, Dove, Jaguar, la vache qui rit, cote d’or, playboy ; toutes ces marques ont choisi d’utiliser un animal comme égérie d’identité visuelle, parce qu’il représente une signification particulièrement importance.

ACTE 4 : POUR OU CONTRE ?

Représentation d’un tableau de Dali

La force animal l’emporte sur l’homme : Guerre de deux mondes

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Campagne Print contre l’utilisation des animaux pour les produits cosmétique.

La publicité est un vaste bestiaire où se croisent toutes sortes d’animaux bizarres, incongrus, n’ayant en règle générale qu’un rapport assez lointain avec le produit… mais dont le consommateur raffole et ils n’ont cessé de croître et de se multiplier.

Leur point commun? Comme les bébés et les femmes nues, ils touchent, émeuvent, les gens se projettent, s’identifient, et avoir les trois à la fois, c’est bien sûr le trio gagnant.

La démarche repose sur le principe de régression : l’animal est amusant, sympa, et il ne demande pas trop de réflexion… Ne nous prennent-il pas pour des imbéciles ? Ce qui est sûr c’est que nous ne nous attentions certainement pas à assister à un tel bouleversement dans nos habitudes publicitaires. A l’époque, toutes les marques prônaient la démonstration du produit pure et dure.

C’est le début d’une nouvelle ère. Désormais, dans la pub, l’animal s’agite, désire et adopte des comportements de plus en plus proches de ceux des êtres humains comme pour celle vue précédemment de Orangina qui, par une démarche décalée propose des spots publicitaires qui détournent les codes.

Mais jusqu’où va-t-on encore pousser les limites ?

Seul l’avenir le sait et c’est maintenant à vous de l’écrire…

Alexandra Philbert

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